GUIDE DE CONSEILS POUR PISCINES ET BASSINS

Télécharger le guide complet

COMMENT CHOISIR VOTRE PEINTURE ?

PEINTURE MONOCOMPOSANT

FACILITE DE MISE EN OEUVRE
PAS DE PERTE DE PRODUITS
BONNE RESISTANCE AUX UV

RESISTANCE A L’ABRASION MOYENNE
ENTRETIEN PLUS REGULIER

PEINTURE BICOMPOSANT

TRES BONNE RESISTANCE A L’ABRASION
PARTICULIEREMENT RECOMMANDE EN FORT TRAFIC ET UTILISATION ROBOT 
BONNE DURABILITE

PEU DE SOUPLESSE ET RESISTANCE UV MOYENNE
APPLICATION PLUS COMPLEXE

À CHAQUE SUPPORT SON GUIDE D’APPLICATION

CLIQUEZ SUR LE SUPPORT DE VOTRE CHOIX POUR ACCEDER AU GUIDE

BÉTON

CARRELAGE, MOSAÏQUE

ANCIENNES PEINTURES

POLYESTER BRUT

BASSIN À POISSONS


LE DIAGNOSTIC DU SUPPORT

L’analyse du support assure de bonnes conditions de mise en œuvre et d’adhérence du nouveau revêtement. Avant mise en peinture, procéder aux tests suivants sur supports minéraux :

L’HUMIDITÉ

Scotcher une bâche d’1m² au sol. Si après 24h une condensation est apparue, le support contient trop d’humidité. Laisser sécher puis réitérer le test. L’humidité du support doit être inférieure ou égale à 4% en masse (humidimètre).

LA POROSITÉ

Verser une goutte d’eau sur le sol. Si la goutte d’eau est absorbée : – En moins d’une minute : le support est trop poreux/trop absorbant, nous consulter. – Entre 1 et 4 minutes : il est normalement poreux, nos systèmes sont applicables. – Entre 4 et 5 minutes : le support est trop fermé, il convient d’effectuer obligatoirement un dérochage chimique. Au delà de 5 minutes : nous consulter.

LA PROPRETÉ DU SUPPORT

Dépoussiérer soigneusement la surface qui doit être également exempte de taches, salissures végétales, huiles, graisses et dépôts calcaires… Si nécessaire effectuer un travail de nettoyage soigné.

LA PLANÉITÉ DU SUPPORT

La pente doit être régulière jusqu’à la bonde de fond. Poser une règle à divers endroits du fond et des parois.L’ensemble des parois ne doit pas présenter d’irrégularités.

LA COHÉSION DU SUPPORT

À l’aide d’un tournevis, tester la dureté du support et appliquer si nécessaire un primaire d’accrochage pour le durcir.

L’ALCALINITÉ DU SUPPORT

Mesurer le PH du support avec un papier PH, qui doit être compris entre 8 et 12. Au-delà, neutraliser l’alcalinité.

LA PRÉPARATION DU SUPPORT

LES BÉTONS, CIMENTS ET MORTIERS HYDRAULIQUES BRUTS

Vérifier la porosité. Si nécessaire effectuer un dérochage mécanique (grenaillage, ponçage, rabotage) ou chimique (PRÉPAR’SOL ou PRÉPARATEUR MATCOSOL) en cas de porosité insuffisante. Si le support est trop poreux/trop absorbant, appliquer un primaire d’accrochage adapté (MATCOSOL PISCINE dilué à 10% avec le DILUANT ÉPOXY MATCOSOL) ou PRIMEPOX 7030 ou COMEPOX 505. En cas de béton neuf, il est impératif d’attendre 28 jours et la prise complète du béton (Norme NF EN 206-1).

LES ANCIENNES PEINTURES

Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système : Passer un chiffon imbibé de solvant de la même nature que le futur revêtement : il ne doit pas y avoir de phénomène de transfert de peinture, sinon appliquer un primaire (COMEPOX 505). Vérifier l’adhérence de l’ancien support : Quadriller la surface au cutter en espaçant les traits d’1 à 2mm. Appliquer un ruban adhésif puis le retirer. Si + de 10% de la peinture part avec le ruban adhésif, retirer l’ancienne peinture puis dépoussiérer la surface. Procéder au nettoyage soigné de la surface (DÉGRAISS’SOL). Attendre le séchage complet pour appliquer le futur revêtement.

LES SUPPORTS FERMÉS (CARRELAGE)

Vérifier la tenue et retirer toutes les parties non adhérentes. Procéder au travail de réparation avec RÉPAR’EPOX ou l’ENDUIT ÉPOXY. Après ponçage de la surface, appliquer un primaire (PRIMEPOX 7030 ou MATCOSOL PISCINE dilué à 10% avec le DILUANT ÉPOXY MATCOSOL).

LE CALCAIRE

Certaines piscines sont tellement entartrées, qu’enlever le calcaire pour les rénover présente de grandes difficultés. L’astuce est d’utiliser CRISTO NET de la GAMME COMUS dont le pH acide va permettre d’attaquer le tartre. CRISTO NET étant acide il faudra rincer soigneusement les supports avant de poursuivre les travaux.

LES RAGRÉAGES

Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système;

LES CONSEILS PRATIQUES

LES CONDITIONS CLIMATIQUES

Les piscines sont souvent à l’extérieur et les conditions climatiques sont variables. En fonction de la température et du vent, le séchage des revêtements peut être plus ou moins rapide. Il est très important d’appliquer une nouvelle couche sur un revêtement sec encore légèrement collant, pour les produits bi-composant, pour obtenir une bonne adhérence entre les 2 couches. Si une couche a séché plus rapidement que prévu et que le support est glacé, il faut obligatoirement égrener l’ensemble de la surface avant de passer une nouvelle couche.

CONSERVER SON PRODUIT BI-COMPOSANT

Le durcissement des résines époxydiques est une réaction exothermique.Une fois mélangées, si on veut que la durée d’utilisation soit la plus longue possible, il est préférable de placer le pot à l’ombre.

IDENTIFIER LA PRÉSENCE DE CALCAIRE

Avoir du calcaire dans l’eau provoque souvent des dépôts blanchâtres sur les parois des piscines. Si on passe la main, on observe un trouble de l’eau et on a la peau blanchie par de la poudre. Ce phénomène est bien dû à une eau trop dure contenant du calcaire et non à un farinage de la résine. Le farinage d’une résine époxy est principalement dû aux UV. Il se produit donc sur les zones non immergées des rebords des piscines. La résine se désagrège parfois et reste collante. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé, pour les piscines du sud de la France, de ne jamais les laisser sans eau durant l’été.

POUR LA PRÉSERVATION DES PISCINES ET BASSINS D’EAU

Au moment de remettre en eau, il faut procéder à des analyses :

PH DE L’EAU

Pour éviter une usure prématurée de votre revêtement, vous devez vous assurer que l’eau utilisée pour remplir votre piscine sera d’un pH neutre compris entre 6 et 8. Vous devrez aussi vous assurer que les traitements utilisés pour assainir l’eau ne modifient pas son pH.

DURETÉ DE L’EAU

Pour éviter le dépôt du calcaire sur les rebords de votre piscine, il est essentiel que l’eau utilisée ne soit pas trop dure. L’idéal est d’avoir un Titre Hydrométrique (TH) compris entre 10 et 25°F.

NOS PRODUITS

MONOCOMPOSANT

NOUVEAU PACKAGING

Peinture de décoration et rénovation au caoutchouc chloré pour piscines et maçonneries en immersion

BICOMPOSANT

NOUVEAU PACKAGING

Peinture de protection et de décoration à base de résine époxy bi-composant